L’histoire du STEP remonte à 1942, quand le Pasteur Florentino Dolores Toirac, un ressortissant cubain qui s’était établi en Haïti depuis 1937, ouvrit un institut biblique aux Gonaïves. Le Pasteur Toirac travaillait en collaboration avec une Mission étrangère dénommée « World Christian Crusade ». Cette école fut transférée provisoirement à Martissant en janvier 1944. Deux ans plus tard, elle s’établit dans son local définitif, un bâtiment construit non loin du fort Mercredi grâce au dynamisme du Pasteur Toirac.
Entre-temps, en 1943, les Pasteurs Alexander Mersdorf et Isaac Etienne fondèrent un institut biblique à Port-de-Paix sous les auspices de la Mission Évangélique Baptiste d’Haïti qui s’était affiliée à une organisation missionnaire dénommée Unevangelized Fields Mission. Cet institut tint sa première remise de diplômes en 1947. En 1949, les deux Missions étrangères, World Christian Crusadeet Unevangelized Fields Mission, se fusionnèrent. La dénomination UFM fut retenue. Cette fusion des deux Missions entraîna aussi la fusion des deux instituts bibliques pour former à Port-au-Prince « L’École Évangélique de la Bible » (E.E.B.). La première remise de diplômes eut lieu le 25 avril 1952.
Outre le cursus de formation théologique et pastorale, l’E.E.B. offrit plusieurs programmes à la communauté évangélique. D’abord, le « Cours féminin », un programme dont l’objectif était de former des jeunes filles désirant se préparer à mieux servir le Seigneur, fut institué. La première remise de diplômes eut lieu le 1eroctobre 1954. Ce programme fut discontinué en 1969, repris à la Pointe des Palmistes en 1977 et discontinué en 1980. Cependant il a été repris en 2000.
Ensuite, le « Cours du soir » fut inauguré en 1955. L’objectif de ce programme était d’offrir une formation biblique à des leaders d’églises qui n’avaient pas la possibilité de suivre le programme régulier de l’école. Ils pouvaient ainsi approfondir leur connaissance des Saintes Écritures et améliorer l’efficacité de leur service dans les églises de Port-au-Prince et de ses environs. La première remise de certificats eut lieu le 24 avril 1959.
En 1972 fut institué le « Cours Biblique par Extension » (aujourd’hui Cours Théologique Décentralisé), un programme décentralisé dont l’objectif était de former des leaders laïques qui ne pouvaient pas se déplacer pour suivre des cours à Port-au-Prince. La première remise de certificats eut lieu en 1977.
Alors que l’École Évangélique de la Bible se développait graduellement et que son niveau académique s’élevait, le Comité exécutif de l’Union Évangélique Baptiste d’Haïti jugea nécessaire d’offrir à la communauté évangélique d’Haïti une école de théologie de niveau universitaire. Ainsi, le Séminaire de Théologie Évangélique de Port-au-Prince naquit en septembre 1981 sous l’égide de Dr Jean Duthène Joseph.
À partir de ce point, beaucoup de changements se sont produits : la fermeture de la pension de l’E.E.B. en 1986, la fusion du « Cours du soir » avec les cours réguliers, la cohabitation de l’E.E.B et du STEP avec le même personnel administratif et le même corps enseignant.
En 1996, un changement encore plus important s’est produit : les dirigeants de l’E.E.B. et du STEP ont pris l’initiative de fusionner ces deux institutions tout en conservant la dénomination STEP et en retenant tous les programmes offerts auparavant.
Cette fusion a permis une meilleure gestion des ressources humaines, financières et matérielles disponibles. De la naissance de l’E.E.B. à la fusion avec le STEP les deux institutions ont formé 112 femmes (Cours féminin) et plus de 700 ouvriers dont la majorité travaille aujourd’hui dans le ministère chrétien.