Ce n’est pas souvent que les gens associent les mots « études » et « joie » dans les milieux universitaires en Haïti. Les études sont souvent vues comme quelque chose à endurer—et se font donc par devoir et par obligation en vue de commencer une carrière.
Pourtant, la joie est le terme qu’utilisent les étudiants du STEP, en dépit de la rigueur académique à laquelle ils doivent répondre.
Qu’est-ce qui est à la base de cette différence ?
Une approche d’enseignement différente
Les professeurs du STEP ne se contentent pas de transmettre des connaissances à leurs étudiants. En salle de cours, ils ajustent le contenu de leurs cours au besoin de croissance spirituelle et personnelle des étudiants. En dehors des salles de cours, ceux-ci deviennent carrément des disciples qui s’impliquent et accompagnent leurs professeurs dans l’exercice de leurs ministères tant leurs familles que dans les églises qu’ils desservent.
Ce genre d’approche pousse des étudiants comme Nagelande Toussaint à déclarer avec beaucoup de chaleur: « Non seulement que les professeurs dispensent bien leurs cours, mais aussi ils influencent ma vie parce qu’ils vivent ce qu’ils enseignent.
Une vision centrée sous la transformation
Etre transformé pour transformer est le point focal de la Grande famille du STEP. En effet, les étudiants voient leurs vies transformés par la parole de Dieu et par les modèles places devant eux, pas seulement pour leur bénéfice personnel, mais aussi pour qu’ils deviennent des agents de transformation au sein de leurs communautés.
C’est cette vision qui a fait du STEP une institution qui se distingue des autres. Le STEP ne se contente pas de donner une formation académique à ses étudiants. En effet, les cours qui sont dispensés, les devoirs que font les étudiants, les relations de proximité existant entre le corps estudiantin et le corps professoral contribuent à cette transformation qu’opère le Saint-Esprit dans la vie des étudiants. Cette avec une telle mentalité qu’ils se mettent au service des communautés où ils exercent leur leadership.
Le Seigneur vous dirige-t-il à jouer un rôle dans ce ministère? Joignez-vous à nous à titre de partenaire, ou d’étudiant et prenez une part active au travail de transformation qui commence sur notre campus et dont l’impact atteint déjà tous les recoins d’Haïti.